Nos valeurs

Les circuits courts 

Un circuit court est le circuit de distribution dans lequel intervient zéro ou au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. En circuit court les produits alimentaires doivent parcourir maximum 28 km. 

À la Ruche qui dit Oui !, le producteur fixe librement son prix et passe par les points de distribution de la Ruche pour vendre ses produits. Il n’y a donc qu’un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur. 

Les produits de la Ruche parcourent en moyenne 28 km. 

 

Découvrir notre mission

L’origine des produits

En faisant ses courses sur laruchequiditoui.be, on peut savoir exactement d’où viennent nos produits, par qui ils sont fabriqués, dans quelles conditions, et s’ils bénéficient d’un ou plusieurs labels. Tout est transparent ! 

 

Contribuer à la transition écologique et agricole

La Ruche qui dit Oui ! valorise des modes de production plus durables : nos producteurs cultivent en majorité en agriculture biologique ou raisonnée. 

Pour la plupart des adeptes du circuit court, aliment local rime bien souvent avec meilleur bilan environnemental. Mais est-ce toujours bien vrai ? Certainement sur la partie production, beaucoup moins en ce qui concerne la distribution. Une chaîne logistique mal optimisée signifie souvent surplus d’émissions de gaz à effet de serre rapportées au kilomètre parcouru et à la tonne transportée… 

Aussi, pour que les circuits courts aient un impact environnemental positif, cet aspect doit être pris très au sérieux. Des liens doivent être développés entre les différents acteurs pour mutualiser les flux de transport, optimiser la logique du dernier kilomètre en centre-ville. C’est ce qui est entrepris par la Ruche qui dit Oui !, le dernier kilomètre est parfaitement optimisé afin d’interconnecter les interfaces des différents services pour dessiner un nouveau système de distribution en circuit court.

Voir le manifeste

Des produits bons et savoureux

En ne proposant que des produits de saison, la Ruche qui dit Oui ! garantit des produits frais, et de qualité. Les produits sont cueillis et/ou préparés le jour même de la distribution. Elle ne proposera jamais des tomates qui poussent sous serre chauffée en plein mois de janvier par exemple. 

 

Soutenir une agriculture plus vertueuse

30% des agriculteurs qui vendent à la Ruche qui dit Oui ! sont labellisés en agriculture bio, le reste des producteurs est en agriculture raisonnée, avec une utilisation d’intrants limitée. En fournissant les Ruches, les producteurs s’engagent à respecter une charte bien précise. 

 

Découvrir la charte