Notre histoire
En septembre 2013 la première Ruche qui dit Oui ! en Belgique ouvrait les portes de sa distribution. C’était à Forest, commune de Bruxelles. Gourmands, voisins, amis et curieux ont poussé le portail d’Aurélie pour récupérer les produits qu’ils avaient commandés sur le site… Puis il y eut Hennuyères, Auderghem, Genappe, Neufmaison, Jette, Waremme, Ransart, Woluwe, Ath, Huy… Au fil des années, les Ruches ont essaimé un peu partout en Europe pour atteindre un réseau de plus de 1 500 Ruches aujourd’hui.
2010 : Et un jour vint l’idée
Après avoir germé dans la tête du designer Guilhem Chéron, la Ruche qui dit Oui ! prend forme dans la société Equanum créée avec deux associés, Marc-David Choukroun et Mounir Mahjoubi.
2011 : La toute première Ruche
C’est dans la banlieue de Toulouse en France, le 21 septembre 2011 qu’est organisée la première distribution de l’histoire des Ruches. Odile, la Responsable est la reine des reines pour toujours.
2012 : Entreprendre autrement
Entreprise à la fois sociale et technologique, la Ruche qui dit Oui ! intègre le réseau Mouves des entrepreneurs sociaux pour son action “au service d’une économie humaine et efficace”.
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2013 : La Ruche devient européenne
Après deux ans d’existence, le modèle de la Ruche dépasse les frontières. La Belgique ouvre le bal et voit les premières Ruches se créer. Viendront lui emboîter le pas l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne…
2015 : La Ruche dans tous le pays
Après deux ans d’activité en Belgique, le modèle de la Ruche dépasse la barrière de la langue. Un bureau est ouvert à Bruxelles et, en mai 2015, les premières Ruches florissent en Flandre sous la marque Boeren & Buren (Paysans et voisins).
2015 : Vous avez dit mobile ?
L’hiver 2015 est lancée l’application iOS du site de la Ruche qui dit Oui !. Il est désormais facile de commander partout, tout le temps depuis son téléphone. L’application Android sortira quelques années plus tard, en 2017.
2016 : 1 000 Ruches et moi et moi et moi ?
Au printemps 2016, le réseau compte un millier de Ruches, plus de 135 000 membres actifs et 5 000 Producteurs. On fête ça à la bière locale.
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2017 : La Ruche aux Pays Bas
Le modèle de la Ruche continue sa traversée ver le Nord. Les Pays Bas ouvrent le bal et on voit les premières Ruches se créer début de l’année 2017.
2018 : Et de deux !
Chaque semaine, la Ruche qui dit Oui ! nourrit les esprits avec son magazine en ligne. Pour la 2e année consécutive, une revue avec les meilleurs articles est éditée et vendue en librairie. On a vu Thierry Marx la feuilleter.
2019 : On continue notre mission !
Nous continuons notre mission pour rendre le local accessible au plus grand nombre. De nouveaux producteurs rejoignent notre réseau et de nouvelles Ruches s’ouvrent dans tout le pays.
2020 : L’élan du local
La crise du covid-19 nous a tous affecté dans notre quotidien. De nombreuses personnes ont décidé de se mettre au local et de nous rejoindre à la Ruche qui Dit Oui! Nous sommes ravis d’accueillir tous nos nouveaux Membres, mais aussi tous nos nouveaux Producteurs et Responsables de Ruches.
2021 : Le circuit-court n’est plus option
En ces premiers mois de cette nouvelle année, il semble que l’alternative du circuit-court séduit un nombre toujours plus important de personnes. De plus en plus de Membres, Producteurs et Responsables de Ruches nous rejoignent, tous bien conscients qu’une alimentation saine et durable est aujourd’hui essentielle.
2022 : Au rapport, locavores !
La guerre en Ukraine, grenier du monde, provoque une pénurie de certains produits. Les prix augmentent et une crise alimentaire plane sur l’Europe. Pour faire court, les circuits longs ne se sont pas avérés fiables. À l’inverse, les circuits courts restent une alternative sécurisante, tout en respectant l’environnement et le travail des producteurs.
2024 : La Ruche fait peau neuve
Que de chemin parcouru avec notre site internet. Il était temps de le moderniser. Nouvelle plateforme, mais ambitions intactes ! Plus que jamais nous réaffirmons cette année notre activisme en faveur des circuits court à l’occasion d’une grande campagne sur le thème de la relocalisation de notre alimentation.